Les Lucanidae - Les Lucanes

Les Lucanidae, également connus sous le nom de “lucanes” ou “coléoptères cerfs-volants”, sont une famille d’insectes coléoptères caractérisés par leurs mandibules élargies et souvent spectaculaires, présentes chez les mâles de nombreuses espèces. Voici un résumé des principales caractéristiques et aspects des Lucanidae (lucanes) :

Caractéristiques

Mandibules impressionnantes :

Les mâles de la plupart des espèces de Lucanidae possèdent des mandibules agrandies et parfois très élaborées. Ces mandibules peuvent varier en forme et en taille, souvent adaptées pour lutter contre d’autres mâles lors de compétitions pour l’accouplement ou pour défendre des ressources.

Dimorphisme sexuel :

Les mandibules des mâles sont généralement beaucoup plus grandes que celles des femelles. Les femelles ont des mandibules beaucoup plus petites et plus fonctionnelles, utilisées pour des activités telles que creuser et se nourrir.

Régime alimentaire :

Les lucanes adultes se nourrissent principalement de sève, de fruits et de matières végétales en décomposition. Les larves, quant à elles, se développent dans le bois en décomposition, se nourrissant de matière organique.

Cycle de vie :

Les Lucanidae passent par différents stades de développement, de l’œuf à la larve, à la nymphe et à l’adulte. Les larves se développent généralement dans des substrats en décomposition, comme le bois mort ou la litière forestière.

Habitats :

On trouve les lucanes dans une variété d’habitats, notamment les forêts, les zones boisées et les régions tempérées. Ils sont généralement associés aux milieux forestiers.

Comportements de parade et d’accouplement :

Les mâles de certaines espèces de lucanes utilisent leurs mandibules pour se livrer à des comportements de parade complexes lorsqu’ils sont en compétition pour attirer les femelles. Les mandibules peuvent être utilisées pour saisir et manipuler les concurrents lors de ces interactions.

Rôle écologique :

En se nourrissant de matières végétales en décomposition et en creusant dans le bois mort, les lucanes jouent un rôle important dans le recyclage des nutriments et dans la décomposition de la matière organique, contribuant ainsi à l’équilibre des écosystèmes forestiers.

Intérêt esthétique et culturel :

En raison de leurs mandibules impressionnantes et de leur aspect visuellement frappant, les lucanes sont souvent appréciés pour leur beauté et sont parfois considérés comme des insectes emblématiques dans certaines cultures.


Lucaninae (sous-famille)

Aide à la distinction entre la femelle de Lucane Cerf-volant (Lucanus Cervus) et la Petite Biche (Dorcus Parallelipipedus) sur le site du Centre Suisse de cartographie de la Faune (CSCF).


Genre Lucanus

Lucanus cervus - Lucane Cerf-Volant

Ordre Coleoptera
Famille Lucanidae
Genre Lucanus
Espèce Cervus
Nom commun Lucane cerf-volant
Identificateur Linnaeus
Année d’identification 1758
Protégé Protégé
Catégorie UICN (2001-2003) NT (potentiellement menacé)
Habitat
Alimentation
Couleur
Antennes
Pronotum
Élytres
Pattes
Zone Europe
Taille min 80
Taille max 90
Période début
Période fin

Image introuvable : macrophotographie/coleoptera/lucanidae/lucanus_sp/lucanus_cervus_01.jpg

Image introuvable : macrophotographie/coleoptera/lucanidae/lucanus_sp/lucanus_cervus_02.jpg

Image introuvable : macrophotographie/coleoptera/lucanidae/lucanus_sp/lucanus_cervus_03.jpg


Genre Dorcus

Dorcus parallelipipedus - Petite Biche

Ordre Coleoptera
Famille Lucanidae
Genre Dorcus
Espèce Parallelipipedus
Nom commun Petite biche
Identificateur Linnaeus
Année d’identification 1758
Protégé Non protégé
Catégorie UICN (2001-2003) LC (non menacé)
Habitat
Alimentation Bois feuillus
Couleur noir
Antennes coudées, se terminant en massue (dent de peigne)
Pronotum
Élytres mat et granuleux
Pattes tibias à une seule épine
Zone Europe
Taille min 20
Taille max 32
Période début juin
Période fin septembre

Image introuvable : macrophotographie/coleoptera/lucanidae/dorcus_sp/dorcus_parallelipipedus_01.jpg